ARRÊTÉS PREFECTORAUX : ALERTE METEO : VIGILANCE CANICULE ROUGE

Publié le lundi 22 juin 2026 - Saint-Malon-sur-Mel

Trois arrêtés préfectoraux ont été signés dans ce contexte caniculaire :

  1. Arrêté préfectoral portant interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club

L’organisation de manifestations sportives et la pratique de toute activité sportive dans les clubs et associations sont interdites en Ille-et-Vilaine à compter du lundi 22 juin 2026, 12h00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par les services de Météo-France.

Ces interdictions ne s’appliquent pas :
- dans les bâtiments disposant d’une climatisation,
- aux sports nautiques et aquatiques,
- aux sportifs professionnels.

  1. Arrêté préfectoral portant interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite en Ille-et-Vilaine à compter du lundi 22 juin 2026, 12h00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par les services de Météo-France.

Cette interdiction ne s’applique pas dans les débits de boissons dûment autorisés et dans les limites de l’autorisation d’occupation du domaine public dont ils peuvent disposer.

 

      3. Arrêté préfectoral interdisant les épandages agricoles et les brûlages de déchets verts agricoles.

Ces mesures sont justifiées par les niveaux de pollution atmosphérique constatés et à venir, ainsi que pour prévenir les départs de feu d'espace naturel.


Pour mémoire, le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers toute l'année