Saint-Malon-sur-Mel - Au plus près de Brocéliande !

logo du site
  • Saint-Malon-sur-Mel -
  • Saint-Malon-sur-Mel -
  • Saint-Malon-sur-Mel -
  • Saint-Malon-sur-Mel -

Accueil du site > Pages Annexes > Bon à savoir

Bon à savoir

FOIRES ET SALONS : CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR EVITER LES SURPRISES

- pas de délai de rétraction dans les foires et salons. Comme dans un magasin, un achat effectué dans ces lieux de vente est ferme et définitif. Seul un geste commercial du vendeur pourra vous désengager et encore, il pourra vous demander une partie du prix.
- une signature apposée sur un devis ou bon de commande engage entièrement. Si vous renoncer, vous aurez à payer des pénalités libératoires.
- vous avez versé des arrhes et vous décidez d’annuler votre commande : vous perdez alors vos arrhes. Si c’est le professionnel qui se désiste, il devra vous en verser le double.
- Vous avez versé un acompte, votre achat est ferme et définitif. Le professionnel est en droit de vous demander la totalité du montant.
- vous avez financé votre achat avec un crédit à la consommation simultanément souscrit. Vous avez alors 14 jours pour vous rétracter (renoncer au crédit) et aucune somme, sous quelques forme que ce soit, ne peut être demandée. L’annulation de la vente est automatique.
- vous avez été invité personnellement par un professionnel à vous rendre à la foire (ou au salon) et vous lui avez acheté un produit, une prestation. Vous êtes protégé par la loi sur le démarchage à domicile et vous avez alors 7 jours pour vous rétracter. Attention à bien garder l’invitation (et en faire une copie).

. :. QUELQUES CONSEILS DE BON SENS . :.

- ne pas se décider le jour même, prendre le temps de la comparaison et de la réflexion
- si vous vous décidez malgré tout le jour même que le produit n’est pas disponible, faite mentionner une date de livraison précise (jour, mois, année) sur le bon de commande.
- n’anti datez pas ou ne post-datez pas un chèque, c’est interdit par la loi et de toute façon un chèque est encaissable dès sa remise à la banque. Bon à retenir aussi si vous faites plusieurs chèques en demandant des délais d’encaissement au professionnel : ce dernier n’est pas tenu de les respecter.

Mce 48 boulevard Magenta 35000 RENNES 02.99.30.35.50 info@mce-info.org

MOYENS DE PAIEMENT SUR INTERNET : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

On peut tout acheter sur Internet. Mais qu’en est-il des moyens de paiement proposés sur les sites marchands ?

Plusieurs possibilités sont en général offertes à l’internaute :
- la carte bancaire : c’est un moyen aussi sécurisé qu’en magasin. Il est plus rapide et simple. Par contre les micros paiements (montants très fiables) ne sont pas toujours possibles.
- les intermédiaires de paiement : Paypal, receive and pay... sont des moyens simples d’utilisation après l’inscription sur le site (qui peut être laborieuse). Autres avantages : aucun numéro de carte bancaire n’est utilisé par la transactions entre particuliers et les micro-paiements. Par contre, il est obligatoire de posséder une "Vraie" carte bancaire pour pouvoir s’inscrire et certains vendeurs prélèvent une taxe par transaction. Il y a aussi risque de hameçonnage. (ou de phising)
- la carte bleue numérique ou e-card : proposée par toutes les banques, elle présente l’avantage d’être très sécurisée et facile à utiliser. Par contre, c’est un service souvent payant, qui peut présenter quelques problèmes techniques, et qui ne permet pas de payer tous types de produits, en particulier les produits dématérialisés (billets de train, de spectacle, etc) qu’il faut retirer à une borne avec une "Vraie" carte bancaire.
- le chèque, prélèvement, en espèces à la livraison : aussi sécurisés que dans le commerce classique, mais peu proposés sur les sites marchands.

Les repères de confiance en navigateur : Avant d’indiquer sur un site Internet des données bancaires, il faut s’assurer qu’elles seront cryptées :
- l’adresse de la page (url) doit commencer par "https" au lieu de "http" (au moment d’effectuer le paiement)
- un cadenas doit apparaître en bas (gauche ou droite) de la fenêtre, ou à la fin de l’adresse Url.

Pour en savoir plus, demandez la fiche Conso "Payer sur Internet en toute sécurité" au 02.99.30.35.50 ou la téléchargéer www.mce-info.org rubrique Publications

Mce Maison de la consommation et de l’environnement 48 boulevard Magenta 35000 RENNES 02.99.30.35.50 info@mce-info.org www.mce-info.org



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF